Feu de foretLes départs de feu sont presque toujours localisés à moins de 100 mètres d’une habitation ou d’une route sachant que la plupart du temps les incendies sont causés par une action d’origine humaine.

Tout d’abord, en cas d’incendie, vous devez appeler les Pompiers en composant le 18 depuis un poste fixe ou le 112 depuis un téléphone portable.

Il est important de rester calme et d’être précis dans vos informations.

Il faudra indiquer aux Sapeurs-pompiers votre nom et prénom, numéro de téléphone ainsi que l’adresse précise du départ du feu. N’hésitez à préciser s’il y a un quartier ou un lieu-dit particulier, ce qui permettra aux sapeurs pompiers d’être plus rapide pour arriver sur le lieu de l’incendie.
Plus le nombre d’informations est important, plus vite et plus facilement les pompiers se rendront sur les lieux.

Les Pompiers vous demanderont quelques précisions notamment sur le type de végétations qui brûle mais aussi l’importance des dégâts, l’étendue de l’incendie et la couleur de la fumée.

Il est très important aussi d’attendre l’arrivée des secours d’une part pour une meilleure sécurité et d’autre part afin de ne pas gêner la voie publique et surtout l’arrivée des camions de pompiers.

Dégagez l’entrée de votre maison et ouvrez déjà le portail pour faciliter l’arrivée des secours. Vérifier que votre véhicule ne gêne pas, les pompiers doivent pouvoir circuler.

Incendie maison

Vous devez donc, en tout premier lieu, rassembler toute la famille à l’intérieur de votre lieu d’habitation (ou de tout bâtiment en dur). N’essayez pas de partir de chez vous (sauf sur ordre des autorités), car vous ne savez pas si le feu s’est déjà propagé ou s’il y a d’autres foyers mais vous risquez aussi de vous bloquer les pompiers sur les chemins d’accès.

Si vous avez une piscine, rendez-là accessible, les pompiers en feront sûrement bon usage.

Rassemblez vos papiers importants comme votre carte d’identité, votre carte bancaire et votre chéquier, votre titre de propriété et restez en alerte en cas de demande d’évacuation des pompiers, de la police ou des gendarmes.

Pensez aussi à vos voisins. Il est possible qu’ils ne se soient pas aperçus de l’incendie ou s’il s’agit d’une personne âgée ou seule qui a besoin de votre aide.

Les gestes utiles en cas d’incendie :

  • Fermer les volets, les fenêtres et les conduits d’aération
  • Occulter les aérations avec des linges humidifiés
  • Fermez la trappe de votre cheminée afin d’éviter les appels d’air
  • Débranchez les sorties de gaz
  • Couper l’électricité
  • Fermer toutes les portes à l’intérieur de la maison
  • Humidifier au maximum tous les abords de l’habitation, la toiture et la façade
  • Ranger le mobilier de jardin en plastique, qui est très inflammable
  • Habillez-vous avec des vêtements en coton épais et bannissez surtout les tissus synthétiques qui sont très inflammables
  • Attendre les secours, n’essayer pas de partir

Les conseils pour se préserver des incendies :

  • Prévoir à proximité de l’habitation des points d’eau et des tuyaux d’arrosage assez longs (environ 40 mètres) qui vous permettront si besoin de faire le tour de la maison.
  • Si vous avez une piscine, gardez à disposition une motopompe (avec moteur thermique).
  • Repérer les chemins d’évacuation si besoin.