Pompiers incendieChaque année, des vies humaines, mais aussi la faune et la flore, sont menacées par les incendies de forêt, qui sont à 85% d’origine humaine. Pourtant, certains feux de forêt pourraient être évités en respectant certaines règles très simples mais de grande importance.
Quelques solutions s’offrent à vous pour réduire les risques d’incendie.
Pour réduire les incendies accidentels, par exemple si vous voyez, lors d’une ballade en forêt, des morceaux de verre ou des bouteilles en verre, n’hésitez pas à les ramasser et à les jeter dans une poubelle car cela est un vrai danger si elles produisent un «effet loupe» avec le soleil. Un petit geste peut parfois éviter de gros problèmes.
De plus, si vous êtes fumeur, ne jetez surtout pas les mégots par terre ou par la fenêtre de la voiture. Leur place, une fois bien éteints, est dans une poubelle. En effet, le vent peut amener les mégots près de la végétation et peuvent ainsi faire partir un incendie.
Prenez aussi d’énormes précautions si vous habitez près d’une forêt ou d’un bois et que vous souhaitez faire un barbecue en famille ou entre amis ! Prévoyez un tuyau d’arrosage à proximité afin d’éteindre un départ de feu éventuel. Attention, il est d’ailleurs interdit de faire des barbecues dans certains milieux boisés.
Nous ne sommes malheureusement pas à l’abri d’un incendie proche de notre habitation. C’est pourquoi, il est important de faire attention et de respecter plusieurs consignes.

Ces consignes sont conseillées car si elles sont bien respectées, même en cas d’incendie, celui-ci pourra être limité et les dégâts seront moins conséquents. Le travail des sapeurs-pompiers sera plus facile et évitera une trop grande propagation.

Feu habitationTout d’abord, l’accès à votre habitation est une chose importante. Pour se rendre plus facilement et plus rapidement chez vous, prévoyez un accès assez large, 3 ou 4 mètres de largeur minimum serait l’idéal.
Coupez ou élaguer les arbres trop proches de l’habitation et les arbres morts qui ne feront qu’attiser le feu. Un élagage des branches trop proches de votre toiture ou qui la surplombe est nécessaire pour vous préserver des incendies. D’ailleurs la réglementation impose à ce que les arbres se trouvent à une certaine distance de votre habitation.
Pensez à élaguer vos arbres et à couper les branches basses. Si les arbres sont suffisamment espacés, leurs branches ne se toucheront pas, ce qui évitera la propagation du feu d’un arbre à l’autre.
Évacuer les végétaux coupés entassés dans le jardin et éviter de stocker votre réserve de bois à proximité de votre habitation.
Il est très important de réduire la végétation aux abords de votre habitation en débroussaillant votre terrain et surtout les herbes hautes afin de ralentir la propagation. Pendant la période de sécheresse, les aiguilles s’accumulent sur le sol et sur le toit, penser donc à les ratisser pour éviter que l’incendie se propage et surtout qu’il n’atteigne pas la partie haute du bâtiment.

Il est important aussi d’avoir en sa possession chez soi un extincteur, qui peut être utilisé dans un premier temps en cas d’incendie.

Débroussaillez votre terrain régulièrement car il faut savoir que les herbes hautes et un terrain mal entretenu sont sources de problèmes et vous vous exposez à des risques d’incendie. D’ailleurs, il existe une réglementation stricte à respecter dans certaines communes.